STOP-OVER PROJECT
Un projet de recherche d’une année.
Il y a près d’une année et demie, j’ai stressé les employés d’une chaîne américaine de supermarchés biologiques: « Où se trouve le thé au fenouil ? ai-je demandé. – A quelle fin ? m’a-t-on rétorqué. – Euh... parce que le goût me plaît ! – Mais pourquoi en avez-vous besoin ? Vous détendre, dormir, perdre du poids, digérer, revitaliser, détoxifier, retoxifier? »
Lorsque j’ai raconté cette histoire à mes collègues, ce dernier mot les a fait éclater de rire et a immédiatement lancé une discussion sur notre société qui propose un remède à tout. RETOX : simple hasard de la langue ou lapsus révélateur?
Le terme réintoxication est généralement utilisé lorsqu’une personne reprend la consommation de substances provoquant une dépendance après s’être fait désintoxiquer. Dans une société dédiée au bien-être, le besoin de se relaxer s’est ancré dans notre système néolibéral, on favorise le thé vert au détriment de l'eau et la gigantesque palette d'activités consacrée au wellness en est devenue stressante. Le Festival Belluard Bollwerk International considère qu’il est temps de plonger dans la RETOX et de sortir de notre zone de confort.
Pas pour se saouler à notre nouveau bar à cocktail, mais pour réinventer, restaurer, revitaliser, renouveler, relocaliser et régénérer l’art, la culture, la politique et l’écologie. Pour accentuer la tension entre ce que nous ne voulons pas voir et ce qui est irrésistible, pour mettre au défi le spectateur. Pour retourner au principe simple et à l’action directe, pour se rebeller contre la hiérarchie du savoir à laquelle notre société nous confronte. Pour proposer de nouvelles stratégies, joueuses ou radicales, pour un monde futur.
Cheers!
Sally De Kunst & the Belluard Festival team